Matériau : verre minéral ou organique ?

Aujourd'hui, le verre minéral est encore utilisé et parfoit remplacé par des verres oragniques. Le premier est la référence en matières de qualité optique mais pour les sportifs et enfants, les verres organiques prennent l'avantage. Description et explication.

Au sein de notre gamme, nous avons sélectionné 3 technologies de verre : minéral, polycarbonate et NXT©

Verre naturel

  • Verre minéral : c'est la référence en matières de qualité optique et les premiers. Ils ont une grande résistance Référence des verres pour qualités optiques supérieures et sa grande résistance. Ses inconvénients principaux sont sa fragilité et son poids. Nous l'utilisons pour des montures destinées à des usages nécessitant ses propriétés spécifiques comme les lunettes de soleil pour les alpinistes.

Verre organique

Un verre solaire pour le sport doit protéger des rayons UV, des éléments exterieurs pouvant provoquer une gêne viseul (branches, poussière, vent...), être léger, résistant et apporter une très bonne vision. Les verres orgniques sont très légers et extrêment confortables, deux avantages indéniables pour les sportifs et les enfants. Mais ils sont aussi incassables, un critère de sécurité indispensable dans ces deux cas d'usage. Et enfin du côté de l'esthétisme, on peut lui appliquer un choix presque illimité de couleurs !

En revanche, il est plus fragile au niveau des rayures qu'un verre minéral, naturel. Nous utilisons le polycarbonate pour nos verres solaires et le NXT© pour nos verres solaires techniques. Les traitements photochromique des verres NXT sont effectués dans la masse. Les films polarisants des verres NXT sont placés au centre du verre entre deux couches et sont donc protégés contre tout risque de délamination.

Verre NXT© :

Il est produit à base de Trivex par coulage à température modérée et non par injection comme le polycarbonate ce qui lui permet de ne pas avoir de tension interne résiduelle. le matériau le plus abouti sur le marché de l'optique qui combien les avanatges du minéral et de l'organique :

  • uen qualité proche du verre minéral
  • des images limpides
  • plus solide que le polycarbonate
  • le plus léger

il possède des qualités optimales pour un verre organique en bénéficiant d'une technique de fabrication de type minéral (coulage à très basses températures). Sa transparence et sa stabilité dans le temps sont exceptionnelles. Il est ultraléger, incassable et résistant aux solvants. Les verres techniques julbo ont été développés pour des pratiques qui ont des problématiques liées à la luminosité et ses variations importante, comme le ski, les activités nautiques, les activités Outdoor ou les voyages. Ces verres en NXT© offrent à la fois légèreté, résistance et grande qualité optique lié aux technologies photochromique et polarisante. Une description plus détaillée de ces verres est disponible sur notre lens selector.

  • Polycarbonate : léger, polyvalent et offrant une très bonne résistance, il convient bien à tous les sports et à tous les budgets. De plus c'est un matériau d'indice de réfraction plus élevé (1,59), ce qui facilite la réalisation de montages à la vue pour les sportifs ayant une forte correction optique. Les verres Spectron Julbo existent en plusieurs coloris et catégories pour vous proposer un verre de qualité qui correspond au mieux à vos besoin propre.

Les verres miroités : Les verre spectron 3+ML propose un traitement multi-layer qui permet d'avoir un effet miroir en accord avec la couleur des montures, pour allier style et protection.

Matériau Indice de réfraction Fabrication Nombre d'ABBE Densité Résistence Surfaçage
Verre minéral 1,5 -1,8 coulé 42-59 2,5 + +
CR38 1,50 coulé 58 1,3 -- -
MR8 1,60 coulé 42 1,3 - ++
PC 1,59 injecté 32 1,2 + +
NXT 1,53 coulé 45 1,1 ++ -

ABBE : limpidité de l'image.

Plus l'indice de réfraction du matériau utilisé est élevé, moins le verre fini est épais.


Verre minéral CR 39 Polycabonate NXT
Densité gr/cm 2,53 1,32 1,22 1,11
Indice de réfraction 1,52 1,50 1,59 1,53
Nombre ABBE 58,4 57,8 29 45
Résistance chimique Bonne Bonne Mauvaise Bonne
Process de fabrication Coulage Coulage Fusion plastique et Injection à haute température Coulage / basse température
Risque de casse ou de fissuration Fragile Fragile Possible Impossible
Photochromie oui oui revêtement extérieur oui revêtement extérieur oui pigments dans la masse