Voile 29 Mai 2015 Retour à la liste
Partager sur Pinterest

[Volvo Ocean Race #7] Un final époustouflant… mais frustrant !

55 secondes. Autant dire un souffle ! C’est l’infime écart à l’arrivée entre le troisième et le quatrième. Après 2800 milles de course, une petite erreur a fait perdre sa place sur le podium de la septième étape à Dongfeng Race Team au profit de Team Alvimedica, au terme d’un intense et éprouvant duel final, en forme de match-racing. De leur côté, les filles du Team SCA ont une fois de plus terminé sixièmes mercredi matin à Lisbonne, quatre heures et 22 minutes derrière le vainqueur, Team Brunel.

© Yann Riou

Pendant que Team Brunel et Mapfre filaient vers les deux premiers accessits de cette étape, Dongfeng Race Team progressait lentement sur la rivière du Tage avec, en vue, la dernière place restante sur le podium. C’est là que tout a mal tourné pour le projet chinois. « Nous étions quelques centaines de mètres derrière Mapfre quand nous sommes restés englués dans une zone sans vent, explique le skipper français Charles Caudrelier. Impuissants, nous avons vu Alvimedica revenir. Nous avons livré un gros combat, c’était très serré. Malheureusement, nous avons commis une petite erreur, qui nous coûte beaucoup. » Cela coûte la troisième place mais surtout un précieux gain comptable sur Abu Dhabi Ocean Racing, leur adversaire direct et leader du classement général, seulement cinquième au Portugal.

« Je suis en colère contre moi-même pour l’erreur commise juste avant la ligne d’arrivée. Je tiens à m’excuser auprès de mes coéquipiers. Leur esprit était excellent, pas le mien, c’est sans doute ce qui nous a fait perdre cette troisième place. J’ai besoin de travailler sur moi, de passer quelques jours avec ma famille pour redresser la barre. » Le fait est que l’équipage chinois aurait dû (ou pu) se battre pour tout autre chose que la troisième place. Longtemps leader de la flotte, le bateau Julbo a joué de malchance, comme lorsque sa route a rencontré celle d’un requin

© Rick Tomlinson

Et pour le Team SCA, de toute évidence, ce fut l’arrivée la plus serrée de toute cette Volvo Ocean Race. « Nous sommes heureuses d’être là, pas si loin des autres », confie de son côté Sam Davies, le skipper de Team SCA. Bien qu’un peu déçue, elle préfère, comme toujours, se concentrer sur les aspects positifs – elle l’admet, cela fait partie de sa personnalité. Mais voir son équipe se classer une sixième fois sixième sur les sept étapes disputées jusqu’ici, Sam conçoit que c’est difficile. « Une fois de plus nous avons échoué de peu, dit-elle. Les filles ont réalisé un super travail, malgré des conditions un peu particulières. On aurait dit que quelqu’un avait repassé l’Atlantique ! Nous avons eu une mer plate et des vents très légers. C’était ma 21ème transat et je n’avais jamais vu l’Atlantique comme ça. »

On retiendra aussi que Team SCA, l’autre bateau Julbo, aura été celui qui a parcouru le plus distance sur cette étape transatlantique, couvrant 70 milles de plus que les leaders. Le monocoque VO65 rose aura aussi été le plus rapide, avec une vitesse moyenne de 13,48 nœuds, mais cela n’aura malheureusement pas suffi… « Dès que vous faîtes une erreur, ça coûte très cher », regrette Sam Davies, adepte des Julbo Coast. Entourées à l’arrivée par une marée de fans, elle et ses coéquipières gardent néanmoins le moral et la bonne humeur, puisant l’énergie aux côtés de leurs familles et amis. Et puis Sam sourit : « On progresse encore. »

Cependant, le chemin est encore long jusqu’à l’arrivée finale à Göteborg, en Suède. Il reste deux étapes à courir. Bien que beaucoup plus courtes, elles rapporteront autant de points qu’un long périple de trois semaines à travers les mers du sud. L’ordre du podium final est donc loin d’être figé

Le départ de la prochaine étape vers Lorient sera donné le 7 juin. Souhaitons bon vent à nos deux bateaux Julbo !

Classement général de la Volvo Ocean Race après l’étape 7 :

1. Abu Dhabi Ocean Racing - 16 pts

2. Dongfeng Race Team - 21 pts

3. Team Brunel - 22 pts

4. Mapfre - 26 pts

5. Team Alvimedica - 27 pts

6. Team SCA - 41 pts

7. Team Vestas Wind - 52 pts

Plus d’infos et suivre la course : www.volvooceanrace.com

Ajouter un commentaire

Poster

The requested page concerns “Europe” market.