Outdoor 18 Septembre 2014 Retour à la liste
Partager sur Pinterest

Matthieu Maynadier : une expédition à la maison

Il n'est pas toujours nécessaire de partir loin de chez soi pour se faire plaisir en montagne et réaliser de belles ascensions ou ouvrir des voies. Voici l' « expé maison » de l'athlète Julbo Matthieu Maynadier dans le massif des Ecrins.

Du 15 au 22 août, accompagné de Max Bonniot, nous avons pu profiter d'une des rares périodes de beau temps de l'été pour réaliser un projet que j'avais depuis longtemps en tête.

L'idée était de traversée une partie du massif des écrins par des voie nouvelles ou des répétions : « une expé à la maison » !

Les conditions et la météo si particulières de cet été 2014 ont fait du départ rocheux un mixte dans les faces Nord des Ecrins. Au programme : une nouvelle voie en face nord de la Meije « été Blizzard !!! », et une belle ligne de mixte dans une ambiance hivernale.

Après une bonne nuit de repos au nouveau refuge de l'Aigle, nous avons traversé dans le vallon de Bonne Pierre pour nous offrir la première répétition de « Passy Bonne Pierre » : une voie de rochers dont l'ascension nous a pris 24h ! Arrivés en fin de nuit bien fatigués au refuge des Ecrins, nous avons seulement dormis quelques heures avant de retourner à la Bérarde. Mais la météo ayant probablement entendu les maux de nos petits corps fatigués, nous avons eu un jour de mauvais temps ; un jour de repos.

Le lendemain, nous sommes partis direction le refuge Temple Ecrins sous la pluie avec pour objectif la face Nord de l'Ailefroide. Cette pluie ayant déposé pas mal de neige dans la face a renforcé cette ambiance hivernale. Et les conditions de glace, assez exceptionnelles, nous ont permis d'ouvrir une variante d'attaque de la voie des Plaques. Et c'est seulement à 22h30 que nous avons rejoins le refuge du Sélé après une journée de 20h00.

Nous avions normalement prévu de poursuivre vers la face Sud de Sialouze, mais le mauvais temps a décidé pour nous : retour maison.

Avec trois belles ascensions réalisées, c'est un beau voyage de huit jours à travers le massif des Écrins qui s'achève, juste à côté de chez soi ! ;)

Matthieu Maynadier

Ajouter un commentaire

Poster

You're visiting the Canadian section of Julbo.com.
If you'd like to visit the USA section, click below.