Voile 12 Juin 2015 Retour à la liste
Partager sur Pinterest

[Volvo Ocean Race #8] Le jour de gloire est arrivé pour SCA

Les filles du Team SCA ont frappé un grand coup aux aurores ce jeudi matin en remportant la huitième étape de la Volvo Ocean Race, entre Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) ! Une magnifique victoire pour elles... et la course au large féminine. Leur immense joie contraste avec la déception dans les rangs du Dongfeng Race Team. Le bateau chinois a terminé septième et dernier de l'étape. Le skipper français Charles Caudrelier et son équipage voient donc leurs chances de victoire au classement général s'envoler définitivement.

Cette victoire d'étape entre Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) pour Team SCA est la première pour un équipage 100% féminin dans la plus grande course au large du monde, depuis l'édition 1989-1990. C'est la récompense de plus de deux années d'efforts pour cet équipage composé majoritairement de "bizuths", qui a su progresser étape après étape.

Tout a commencé avec un départ rapide dans la baie de Lisbonne, qui a vu le bateau rose amorcer en septième position sa remontée de l'Atlantique. Mais c'était bien avant que la stratégie n'entre en jeu... En entrant dans le Golfe de Gascogne, où plus de 30 nœuds de vent étaient annoncés, les filles ont choisi une option tactique au large qui s’est avérée plus favorable. Team SCA n’était alors plus le chasseur mais le chassé, et l’équipage a su conserver ensuite sa position de leader.

Elles ont finalement mis 3 jours, 13 heures, 11 minutes et 11 secondes pour entrer dans l'Histoire de la course. "Merci à tous pour votre soutien. On ne réalise pas vraiment, confie Sam Davies sur un air jubilatoire. C'est le fruit d'un dur travail. C'est énorme pour nous, ça vous nous donner beaucoup de confiance. Nous avions une montagne à gravir pour arriver jusqu'ici."

La skipper de l'équipe poursuit : "Les conditions ont été particulièrement éprouvantes, mais nous avons tenu bon. Nous sommes vraiment heureuses d’avoir réussi à rester en tête dans ce gros temps. Ce n’était pas facile dans le Golfe de Gascogne. Je suis fière de la façon dont nous avons navigué. C’était assez violent à bord, pendant environ 36 heures. Si j’avais pu choisir une étape à gagner, cela aurait été celle-là, avec l’arrivée à Lorient, donc je suis doublement heureuse !"

A l'opposé, c'est la désillusion qui règne au sein du Dongfeng Race Team, septième à l'arrivée. Avec ce résultat, combiné à la troisième place décrochée par Abu Dhabi Ocean Racing, tous les espoirs de victoire au général sont envolés. Malgré cela, Charles Caudrelier, le skipper, qui a navigué des milliers d'heures dans les parages, reste digne : "Je suis heureux, dit-il en esquissant un sourire sur le ponton. Nous avons livré une belle bataille avec Ian (Walker, le skipper d'Abu Dhabi). Il a été très fort. Ce n'est pas simple d'être annoncé comme le favori et de l'assumer, mais il a réussi. A défaut de pouvoir nous imposer, je suis ravi que ce soit lui plutôt qu'un autre. Avec son équipe, il le mérite."

Avec le recul, Charles sait exactement quelle erreur il a commise sur cette étape : "Nous étions du bon côté avec les filles et nous avons décidé de contrôler la flotte. Nous n'aurions pas dû..." Il y a malgré tout une bonne nouvelle pour le bateau rouge, qui a empoché le record de distance parcourue sur 24 heures. "Je suis surpris, parce que nous sommes quand même derniers, rigole-t-il. Cela veut dire que nous allions vite, mais pas dans le bon sens !"

Place maintenant à quelques jours de maintenance à bord des bateaux et de repos bien mérités pour les navigateurs avant la course in-port dimanche. La flotte s'élancera vers Göteborg (Suède) mardi 16 juin, via une courte escale à La Haye (Pays-Bas). En attendant c'est l'heure des festivités... avec une dominance de rose !

Plus d'infos et suivre la course : www.volvooceanrace.com